Primero de mayo en Quito 2015

  • Cathy Ferré
  • Équateur
Rassemblement des mouvements sociaux sur la place San Francisco
Rassemblement des mouvements sociaux sur la place San Francisco

DÍA DE LOS TRABAJADORES EN QUITO: 2 MANIFS QUI S'IGNORENT

Le 1er mai donne toujours lieu à des marches citoyennes importantes en Amérique latine. Nous ne pouvions donc pas manquer celle de Quito. Ou plutôt celles, puisqu'il y en avait 2. La marcha oficialista composée de tous ceux qui soutiennent le parti au gouvernement Alianza Pais et le président Rafael Correa, réélu à plus de 60 % dès le premier tour en 2013. Appelés par la Central Unitaria de los Trabajadores, ils ont défilé depuis le sud de la capitale jusqu'à la place Santo Domingo et sont venus nombreux pour soutenir les réformes laborales récentes et la politique de la Revolucion Ciudadana. Les autres syndicats, les associations féministes et écologiques, les mouvements indigènes, de plus en plus critiques à l'égard des choix gouvernementaux, ont marché entre le parc Ejido, au nord du centre-ville, et la place San Francisco. Une mobilisation certes moins nombreuse que celle en soutien au gouvernement mais très combative. Personnellement après avoir été au début du processus, très favorable au gouvernement de Correa, j'ai désormais plutôt tendance à appuyer ceux qui attendent des changements plus radicaux et une application plus rigoureuse de la nouvelle Constitution. Mais les choses sont loin d'être simples entre progrès sociaux réels et contradictions indéniables. Pour vous faire une idée, quelques photos qui, en plus, vous donneront une image de la belle ville coloniale qu'est Quito et des liens pour ceux qui veulent aller plus loin. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Primero de mayo en Quito 2015Primero de mayo en Quito 2015
Primero de mayo en Quito 2015Primero de mayo en Quito 2015
Les cordons de police qui séparent les deux manifestations

Les cordons de police qui séparent les deux manifestations

Rassemblement officialiste sur la place Santo Domingo

Rassemblement officialiste sur la place Santo Domingo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Cataldo Bruno 07/07/2015 05:27

Bon je commence à peine à lire votre blog et j'avoue que j'adore. C'est un rêve pour moi de faire un tel voyage un jour.
Un de vos anciens élèves de 2015 ;)

Cathy Ferré 11/07/2015 02:58

Merci Bruno, je suppose que le bac est dans la poche et que tu pourras voyager un peu avec moi au moins virtuellement cet ete avant de le faire pour de bon. Abrazos para ti y todos los alumnos de la simpatica TS2.

Dona Swann 05/05/2015 08:33

Cela paraît fou que les deux manifestations soient si irréconciliables ; certes, chacun voit le conservatisme à sa porte, mais vus d'Europe, les deux groupes semblent... de gauche !

J'aime beaucoup les boucliers des policiers. S'ils se rappellent que les manifestants sont également des frères et des fils, voire des pères, tout ira bien...

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog