Machu Picchu,Vallée Sacrée, souffle coupé face à tant de beauté. 25/28 juin 2015

• Cathy Ferré
  • Pérou

Depuis Cuzco, je suis partie explorer le​ Valle Sagrado de los Incas et le Machu Picchu et j'en suis restée baba d'admiration et éblouie face à tant de beauté. Paysages époustouflants, magnificence des ruines, couleurs des vieilles pierres, richesse des cultures, tout est réuni dans cette région pour en avoir plein les mirettes. J'ai même été souvent émue aux larmes face à tant de merveilles. J'avais déjà visité le Macchu Picchu, dans des conditions bien différentes en 1981, mais je ne connaissais pas les villages et les autres sites archéologiques. Cette fois-ci, j'ai fait le tour complet. Un conseil à tous ceux qui viendraient par là: évitez au maximum de passer par les agences qui organisent des excursions à la journée au pas de course et en troupes. On peut sans problème se débrouiller pour découvrir individuellement ces lieux magiques en prenant son temps et en passant entre les foules de touristes. Voilà comment j'ai fait. Comme d'habitude, cliquez sur les photos pour les agrandir et laissez défiler les deux diaporamas.

​Les seuls endroits où je suis allée en groupe avec une agence, c'est Moray et Salineras, un peu difficiles d'accès en transport en commun. Et encore, c'était possible mais j'ai fait ma paresseuse.

​Moray, d'abord, un ingénieux système de terrasses incas en amphithéâtre, qui permettait de simuler des micro-climats et ainsi de diversifier la production agricole. Tout ça dans un splendide environnement andin, avec au loin le sommet enneigé du Monte Verónica.

​Seconde étape de ce "tour" organisé: à côté de Maras, Salineras, spectacle incroyable de salines taillées dans une quebrada en pleine Cordillère. Blancheur hautement photogénique des bassins au soleil mais travail harassant pour les familles de petits producteurs.

​Au retour du tour organisé à Moray et Salineras, contente de ce que j'avais vu mais un peu énervée par le guide qui nous pressait beaucoup trop à mon goût, je ne suis pas rentrée tout de suite à Cuzco et, reprenant mon indépendance habituelle, je suis descendue du bus de l'agence à Chinchero. Bonne idée, car j'ai pu profiter en toute tranquillité de ce village ravissant, de la promenade parmi les ruines incas et du beau paysage. En plus, j'ai paisiblement discuté avec les artisanes qui installaient leurs stands de tissages avant l'arrivée des cars de touristes qui déboulent vers 17h00. Donc, le bon plan, c'est de connaître les horaires des tours organisés et d'arriver sur les lieux avant ou après. J'ai vraiment beaucoup aimé Chinchero.

Machu Picchu,Vallée Sacrée, souffle coupé face à tant de beauté.  25/28 juin 2015 Machu Picchu,Vallée Sacrée, souffle coupé face à tant de beauté.  25/28 juin 2015 Machu Picchu,Vallée Sacrée, souffle coupé face à tant de beauté.  25/28 juin 2015

Le 26 juin, journée à Ollantaytambo avant le départ pour le Machu Picchu. Il y a des tas de manières de se rendre dans cette cité mythique. Il y a 34 ans, j'avais fait en toute liberté, avec mes copains, le fameux chemin des Incas, quatre jours de marche inoubliables entre cols à 4000 m d'altitude et descentes vertigineuses. Maintenant, pour faire cette excursion, avec porteurs, guide et campements organisés, il faut s'inscrire des mois à l'avance et payer une bonne somme. Il y a d'autres moyens plus économiques mais qui supposent de faire une journée de bus puis de marcher le long de la voie ferrée. J'ai, pour ma part, choisi le train pour aller sur place. Au diable l'avarice et les avaricieux ! Je n'ai pas pris le train à Cuzco mais à Ollantaytambo, où je me suis rendue en bus et où j'ai passé un après-midi et une nuit, ce qui m'a permis de visiter le site inca encore une fois en dehors des horaires de rush touristique. Ci-contre et ci-dessous quelques photos d'Ollantaytambo.

​Et la merveille des merveilles, celle pour laquelle les voyageurs étrangers et péruviens arrivent en masse à Cuzco: la cité du Machu Picchu.... J'ai longtemps hésité, lors de la préparation de ce voyage, à revenir ici après tant d'années. J'avais peur qu'une nouvelle visite ne supporte pas la comparaison avec l'expérience de ma jeunesse, je craignais d'être prise dans des foules de touristes qui s'y pressent, les prix me semblaient exorbitants...... Les raisons ne manquaient pas de passer mon chemin.

Mais, finalement, je me suis décidée et j'ai bien fait.....

Au petit matin, d​eux heures de train d'Ollantaytambo à Aguas Calientes le long du rio Urubamba, avec une vue imprenable sur le mont Verónica, chambre réservée pour le soir dans le premier hôtel acceptable, puis une demi-heure de bus d'Aguas Calientes jusqu'au site où je suis arrivée vers 10h.

​La beauté du Machu Picchu laisse sans voix, j'y ai passé la journée entière à déambuler à ma guise, le sourire aux lèvres, entre Intipunku (la porte du Soleil), le pont de l'Inca, les terrasses agricoles, les différents quartiers, les temples, l'Intiwanata ( observatoire astronomique), le palais royal.... Sept heures à monter, descendre, admirer, photographier, écouter au passage des bribes d'explications des guides, en prendre plein la vue. Difficile de faire un choix de photos parmi les dizaines prises ce jour-là. En voici un petit diaporama.

​Difficile aussi de résister au plaisir enfantin de se faire prendre en photo comme des milliers d'autres, devant un tel paysage......

Dernière étape de ce tour de la Vallée Sacrée des Incas: Pisac. Après la merveilleuse journée au Macchu Picchu, j'ai passé la nuit à Aguas Calientes où je n'ai pas retrouvé les copains connus à Cuzco mais où j'ai quand même passé deux heures agréables dans les piscines d'eaux chaudes thermales.

Le lendemain matin, de nouveau train pour Ollantaytambo, puis bus pour Pisac où j'ai passé la nuit du 27 juin. Le lendemain, j'ai partagé mon temps entre la visite du beau site inca, la redescente à pied jusqu'au village, et le grand marché du dimanche.

​A la fin de la journée, je suis rentrée à Cuzco, où j'ai retrouvé pour deux jours le petit Hostal Puma et où je me suis préparée pour le départ en Bolivie mais ça, c'est une autre histoire à suivre dans les prochains épisodes....

​En diaporama, le marché de Pisac, très touristique certes mais très beau. De toutes façons, j'adore tous les marchés.....