Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015

  • Cathy Ferré
  • Pérou
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015

​Chachapoyas, dite Chacha, capitale de la province Amazonas du Pérou a été une très belle étape, pleine de découvertes et rencontres. Je ne savais pas grand chose sur cette petite ville dont le nom m'enchantait, si ce n'est que c'est le point d'accès le plus proche des ruines de Kuelap, et sur la route de Celendin, escale prévue dans mon voyage. De quoi justifier mon entrée au Pérou par cette région et le trajet par le chemin des écoliers que j'ai raconté dans mon article précédent. Entourée de belles montagnes, à une altitude de 2300 m et jouissant d'un climat agréable, Chacha est une jolie ville coloniale à la fois paisible et animée, en dehors des grands circuits touristiques. Rues blanches piétonnières, belles demeures traditionnelles aux patios fleuris, campagne toute proche, sites archéologiques..... Il y a de quoi y passer plusieurs jours bien remplis. J'y suis restée 4 jours et j'y aurais bien posé mon sac à dos un peu plus longtemps mais je ne dois pas oublier que le but principal de ce voyage, c'est la Bolivie et que j'ai rendez-vous à Santa Cruz le 1er juillet avec ma copine Nicole, qui n'apprecierait sûrement pas que je sois en retard. Au programme de ces quelques jours: visite de la ville et des ruines de Kuelap, randonnée à la cataracte de Gocta, belle surprise de la fête qui battait son plein et des rencontres sympathiques avec des voyageurs péruviens désireux de connaître les beautés de leur pays et des routards de tous pays, cherchant à sortir des sentiers battus.

Comme d'habitude, cliquez sur les photos pour les agrandir et laissez défiler les deux diaporamas.

​En images: la Plaza de Armas (au Pérou, toutes les places centrales s'appellent Plaza de Armas!), promenade dans les rues et l'hôtel que j'ai choisi: Amazonas, belle casona traditionnelle à patio et galeries de bois. Ma chambre à 25 soles, soit environ 7 euros, donnait sur la Plaza, ce qui m'a permis d'être aux premières loges pour le spectacle de la fête (et les fanfares qui commençaient à défiler à 6h00 du mat!....). Eau tiède très aléatoire mais accueil chaleureux....

Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015 Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015 Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015 Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015

​Quelques images de la sierra autour de Chachapoyas.

Nature majestueuse et Pachamama généreuse.

Au fond de la vallée, le rio Utcubamba.

Bromélias dans les arbres.

Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015 Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015 Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015 Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015

​Une magnifique excursion aux ruines de Kuelap, dans un paysage extraordinaire. J'étais déjà allée, en 1982, dans cette citadelle pré - inca peu connue et infiniment moins fréquentée par les touristes que le célèbre Machu Picchu. Mais, à l'époque, je l'avais fait dans de bien différentes conditions: rude ascension de 4 heures depuis le village de Tingo, nuit sur place chez des habitants....Cette fois-ci, j'ai choisi la facilité du tour organisé par une agence de Chachapoyas, d'ailleurs presque plus personne ne fait la rando depuis le fond de la vallée. Donc, une bonne heure de mini-bus, petit groupe amical et deux heures de visite guidée très intéressante puis temps libre pour jouir à sa guise de la beauté des lieux. Au retour, repas convivial dans une communauté villageoise voisine. Donc, une formule plutôt sympa et sans foule ni hâte. D'autant plus que de nombreux péruviens en vacances dans la région font aussi ce genre d'excursions, ce qui permet d'éviter l'entre-soi "européen-gringo " que je déteste.

La forteresse de Kuelap a été construite par le peuple chachapoya, le "peuple des nuages" entre 1000 et 1400 après J.C. C'est donc une civilisation antérieure aux incas. C’est l’un des plus beaux sites archéologiques du Pérou, et encore peu visité en comparaison des grands sites incas autour de Cuzco. Perchée à 3.070 mètres d’altitude au sommet d’un piton rocheux surplombant le rio Utcubamba, elle mesure 600 mètres de long et est ceinturée par 3 enceintes intérieures et 2 gigantesques murailles. Malgré cela, les quechuas de l’Empire Inca ont vaincu les chachapoyas au 15 ème siècle.

A l’intérieur, on découvre plus 400 bâtiments, demeures et lieux de culte, de forme circulaire, enfouis sous une riche végétation, une tour d’observation, et partout une vue splendide sur les environs. Beauté des pierres et de la nature, sommets qui touchent les nuages, altitude, grimpette entre les ruines: tout contribue à vous couper le souffle....

Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015

Mais coup de gueule contre l'horrible projet de téléphérique destiné à amener plus de touristes, plus vite, plus cher, sur le site. Et qui s'en mettra plein les poches, avec cette réalisation prévue pour 2016, je vous le donne en mille ? Une entreprise française.... Une des conséquences des traités commerciaux signés entre le Pérou et l'Europe....

Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015

​Seconde belle excursion autour de Chachapoyas: randonnée à la cataracte de Gocta, considérée comme la 4ème plus haute du monde. En fait, elle est constituée de 2 chutes de 230 et 540 m. C'est moins que les 970 m du magnifique Salto Angel, au Venezuela, mais c'est quand même pas mal! On est à environ 2000 m et il fait plutôt chaud sur le chemin qui monte et descend pendant deux bonnes heure ( plutôt trois au retour avec une très longue grimpette!), dans la forêt tropicale. Mais, à l'arrivée, personne parmi les membres de notre très joyeuse bande (franco-peruano-colombiano-allemande)du jour n'a le courage de se jeter dans les eaux glacées du rio Cocahuaico qui alimente les chutes. Une magnifique ballade en bonne compagnie, qui se termine par une délicieux trucha al ajillo servie dans la communauté qui gère le lieu et guide les marcheurs.

Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015 Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015 Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015 Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015

​Et cerise sur le gâteau, complètement inattendue, je suis arrivée à Chacha en pleine semaine de festivités: la grande semaine annuelle touristique qui a culminé le dimanche 7 juin lorsque plus de 80 communautés de toute la province sont venues à la capitale pour participer au Raymillacta, "fiesta del pueblo " en quechua. Fanfares, procession des groupes de campesinos présentant en costume traditionnel les danses et spécialités culinaires de leur village, concerts, feu d'artifice et "castillos de fuego". J'aurais bien aimé vous faire profiter de l'ambiance musicale et des danses mais impossible de charger mes petites vidéos, donc vous devrez vous contenter du diaporama ci-dessous.

Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015
Les charmes de Chacha. 5/8 juin 2015

Dédicace spéciale à mon amie Michèle qui voulait des cartes....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Je n'ai pas autant voyagé que vous en Amérique du Sud mais ce que vous avez décrit parmi les lieux que je connais m'a donné confiance pour le reste. J'aime vous lire car je vois que je peux comprendre et apprécier ce que je verrai après vous, bientôt, je pense, avec le même jugement, je crois. Merci et je vais continuer.
Répondre
C
Bonjour. je découvre tardivement votre commentaire. Je suis ravie que vous appréciez ce blog. Je vous souhaite de belles découvertes sur les routes d'Amérique du Sud. Buen viaje.
D
Encore une belle étape !
Répondre
S
Salut cathy<br /> merci pour ton blog, ton voyage et les rêves qu'ils procurent<br /> on t'embrasse christine' irene and the dog
Répondre
C
Hola chicas, sans oublier the dog, merci pour le commentaire. Contente que le blog vous plaise. Je vous envoie des bises depuis Cuzco.
M
Coucou , Cathy , super ton périple à Chacha et pour la carte , comme ça je peux te suivre plus précisément , bonne suite à ton voyage
Répondre
C
Bises , Michele, depuis Cuzco et la vallee sacree.
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog